Cours de Théâtre Corporel 2022-2023

Cours Contenus

Les cours seront assurés par Maki Watanabe, danseuse butô. Estelle Bordaçarre, actrice de mouvement et Marianne Seleskovitch, chanteuse lyrique et professeur de chant.
Les cours sont ouverts à toutes et à tous.

Estelle Bordaçarre

Comédienne, danseuse, metteure en scène, autrice

Estelle Bordaçarre, comédienne et danseuse

Sa transmission s’inspire essentiellement des enseignements de la danse butô. Elle l’utilise comme terrain d’exploration du mouvement dépouillé de toute codification ou représentation extérieure.
La danse butô est un chemin d’accès à sa propre identité corporelle à travers la maitrise et la connaissance d’un corps riche de sensations et de perceptions. Elle questionne à travers elle les notions de présence et d’état.
Appréhender sa singularité dans le mouvement, faire danse de qui l’on est, au temps donné du geste. Danser, c’est peut-être tout simplement savoir être là.

Elle étudie l’art dramatique à l’École du Passage jusqu’en 1991. Elle se forme ensuite à la marionnette, la manipulation d’objet, au théâtre gestuel et corporel, au théâtre masqué, à la danse butô. Elle est engagée par La Compagnie Nada Théâtre, puis par La Compagnie du Théâtre du Mouvement. Elle fait partie depuis 2002 du collectif (Les) Souffleurs commandos Poétiques.
Elle enseigne la danse-théâtre depuis 20 ans.
Elle crée la Cie Emoi.71 en 2005. En 2010, elle entre en résidence de recherche et de création à Anis Gras, le lieu de l’Autre à Arcueil. Résidence qui a permis la création et la diffusion de Rien, solo pour personnage de clown, et de poser les premières pierres du Projet-Home avec la création Si on n’avait pas la mer.
Actuellement en création de son prochain solo, Stelle, accompagnée de Maki Watanabe, Annabelle Playe, Jaco Bidermann et Catherine Pamart, elle continue de développer une écriture de l’intime et d’aborder des sujets qui la touchent de près, et de loin.
Parmi ses créations : Rien (2011-2019), Si on n’avait pas la mer (2011-2013), Genre(s) (2011), Grand’ peur et Misère du IIIe Reich (2099), Home (2005)

Maki Watanabe

Danseuse butô, chorégraphe

« Pour moi, la recherche de la danse butô se développe et s’approfondit dans une exploration de soi, de son existence, de la vie humaine, en relation avec les autres, le quotidien, la société, la nature et l’univers. Avec en parallèle, une étude constante de son propre corps, qui est unique.
Le corps, matière de la danse butô, est là comme une pierre posée sur la terre par hasard ». Maki Watanabe

Après une formation de danse moderne-jazz, elle intègre le monde de la danse butô en 1995 et est initiée par Kazuo Ohno, Masaki Iwana, Marie Kazue.
Installée à Paris depuis 1998, elle y propose en solo de nombreuses performances improvisées et expérimentales, ainsi que des créations.
Parallèlement, elle danse dans les pièces de chorégraphes tels que Gyohei Zaitsu, Naomi Mutho, etc. Elle collabore également avec des musiciens et des réalisateurs.
Elle donne régulièrement des ateliers de danse butô à Paris, des stages en France et à l’étranger.
Parmi ses créations : Enfin comme une fleur (2018), Lifting an eyeblow (2017), Comme ça (2016), Ça viendra un jour (2014), For one day (2013), For a far star, for a close star (2012), Pour une nouvelle fleur (2012), Eternal season (2010), Un chat mort me nourrit (2009), I wonder (2009), Enfants-Loups (2008), Un battement d’un papillon (2002)

Marianne Seleskovitch

Chanteuse lyrique, professeur de chant

Marianne Seleskovitch, chanteuse lyrique et professeure de chant

Partant de l’énergie qui nous habite et nous rapproche de nous-mêmes, par l’improvisation, la poétique du corps et la spontanéité des sons, elle recherche un rapport physique au texte, qui laisse émerger la voix et la pensée, pour que l’impact des mots puisse advenir.

Marianne Seleskovitch est chanteuse lyrique. Sa parfaite connaissance de la physiologie de la voix et sa pratique de la scène, notamment dans les domaines de la musique contemporaine et du théâtre musical, l’ont amenée à une maîtrise des différents types de vocalités et des techniques permettant mobilité, adaptabilité, souplesse et endurance de la voix.
Dans son travail sur la respiration et la maîtrise du souffle, la part importante donnée au mouvement intérieur, à la proprioception et au sensible lui permet d’aider les comédiens à mieux maîtriser leur instrument, à gagner en nuances, à trouver leur timbre vocal sans forçage ni épuisement.

« Qu’est-ce qui se passerait si on posait une échelle dans le corps et qu’on descendait au plus profond ? »

Tatsumi Hijikata

Programmation et tarifs

Les cours ont lieu tous les jeudis de 19h30 à 22h à partir du 08/09/2022 (pas de cours pendant les vacances de Noël)

Cours payables en début d’année ou à chaque début de trimestre. Tout trimestre entamé est dû, sauf cas de force majeure.

Trimestre 1

du 08/09/2022 au 15/12/2022 = 450 EUROS

Trimestre 2

du 05/01/2023 au 30/03/2023 = 390 EUROS

Trimestre 3

du 06/04/2023 au 06/07/2023 = 420 EUROS

Carte 24 cours

744 EUROS

Cours unique

32 EUROS

Studio DTM - Danse Théâtre et Musique​, 6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

Lieu

Studio DTM - Danse Théâtre et Musique

6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris

Formulaire de pré-inscription

Renseignements et inscriptions via le formulaire ci-dessous ou en appelant au 06 11 64 23 35.

Contacts

Estelle Bordaçarre : 06 11 64 23 35
bordacarre.estelle@hotmail.fr

Maki Watanabe : 06 70 73 93 94
makimonta@gmail.com

Formation / ou pratique artistique :

Vous êtes intéressé par :

* Champs obligatoires.

Vos données sont traitées par l'association La Compagnie Emoi.71, responsable de traitement afin de gérer les demandes reçues. Vous disposez d'un droit d'accéder aux données vous concernant ou de demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit de rectification, d'opposition ainsi que d'un droit à la portabilité de vos données et un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer l'un de ces droits, vous pouvez adresser votre demande à bordacarre.estelle@hotmail.fr. Pour plus d'informations sur vos droits et comment les exercer, consultez nos mentions légales.